ENQUÊTE FRANCEINFO Stéroïdes, corticoïdes, cocaïne : quand les rugbymen chargent

Le traitement initial comporte très souvent un corticoïde en comprimés (prednisone) pendant quelques semaines, parfois précédé d’une corticothérapie en perfusion (méthylprednisolone) pendant quelques jours. Au naturel, les corticoïdes sont des hormones secrétées par une petite glande située au-dessus de chaque rein, la glande surrénale. Ces hormones jouent un rôle primordial dans de grandes fonctions du corps comme la défense de l’organisme contre les agressions (l’immunité), le contrôle de l’inflammation, l’utilisation des sucres ou encore la gestion du stress.

  • Voici un constat largement partagé dans le monde du rugby et étayé par de nombreux travaux statistiques.
  • Les corticoïdes peuvent être prescrits pour un traitement court traitant de petites affections (sinusites, laryngites…) ou bien pour un traitement plus prolongé, qui peut durer plusieurs semaines, mois, voire années.
  • En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d’opposition (art.26 de la loi), d’accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant.

Ainsi le remplacement de la prednisone ou de la prednisolone dans les MC iléales et iléo-coliques droites corticodépendantes par du budésonide peut être proposé, ce remplacement permet de réduire les effets secondaires de la corticothérapie. Cette alternative peut être proposée aux MC chez qui les immunosuppresseurs sont inefficaces ou temporairement contre-indiqués. Habituellement, les groupes méthyle sont présents au niveau des carbones C-10 et C-13; un groupe alkyle à chaîne latérale à carbone C-17 peut également être présent. Cependant, une étude récente dirigée par le Dr Ali Guermazi, professeur de radiologie et de médecine à la faculté de médecine de l’Université de Boston, a montré que ces injections de corticostéroïdes pouvaient être associées à des complications pouvant accélérer la destruction de l’articulation, tant de la hanche que du genou.

Quelles précautions quand on prend de la cortisone ?

Le cortisol intervient dans de nombreux métabolismes ce qui explique la diversité des actions des glucocorticoïdes tantôt recherchées, tantôt indésirables. Les corticoïdes peuvent être prescrits pour un traitement court traitant de petites affections (sinusites, laryngites…) ou bien pour un traitement plus prolongé, qui peut durer plusieurs semaines, mois, voire années. En France, les maladies pour lesquelles elles sont le plus largement prescrites sont d’ordre pulmonaire (bronchites aiguës, asthme), rhumatismale et cancéreuses.

  • Ceci explique qu’un régime sans sel est souvent préconisé ainsi que l’adjonction de potassium lorsque le traitement est prolongé et/ou utilise des fortes doses.
  • Pour prévenir les risques gastriques, l’association d’un médicament  antiulcéreux tel que Omeprazole est recommandée.
  • L’ancien joueur du Racing club toulonnais et du Stade français avait affirmé que les stéroïdes étaient largement utilisés dans les années 1990 en Argentine, estimant que ces années étaient révolues.

On trouve ce récepteur sur toutes les cellules de l’organisme mais le nombre de ces récepteurs peut varier en fonction du type de cellule. Ceci tient au fait que la prednisolone est moins bien absorbée par l’organisme ce qui donne une variabilité des taux dans le sang impossible à gérer à faible dose. La cortisone est une hormone naturellement sécrétée par les glandes surrénales au niveau du cortex. “C’est une hormone indispensable à la vie, qui a des propriétés anti-inflammatoires et régule le métabolisme du sucre, des protides, des glucides…” précise la Professeure Laurence Fardet, dermatologue et interniste, créatrice de cortisone-info.fr, un site d’information sur les corticoïdes indépendant de l’industrie pharmaceutique.

Quels effets secondaires ?

Ce calibrateur et ces contrôles qualité sont conçus pour la détermination quantitative précise et juste des Glucocorticoïdes (Cortisol et Cortisone) dans les urines par LC-MS. Essai multicentrique, randomisé, en double aveugle contre placebo visant à évaluer l’effet du remplacement de la prednisolone ou de la prednisone par du budésonide au cours de la maladie de Crohn (MC) corticodépendante iléale ou iléo-colique droite. Pour le professeur Xavier Bigard, conseiller scientifique de l’AFLD, “il y a quelques compléments alimentaires qui peuvent présenter un intérêt, mais limité, une grande masse qui n’ont aucune propriété, et puis ceux qui sont très efficaces. Ces derniers sont quasiment tous pollués par des substances dopantes.” Ces “conseillers” aux méthodes parfois douteuses sont connus dans le milieu du rugby.

“Pour autant, les régimes stricts souvent imposés ne sont pas scientifiquement fondés, et peuvent même constituer un motif de rupture de traitement. Tous les régimes sans sel, sans sucre, sans graisse, ne présentent à priori pas d’intérêt quand on prend de la cortisone, contrairement à ce que l’on a longtemps pensé.” Au-delà du fait de suivre scrupuleusement la prescription de son médecin, il faut s’assurer de boire beaucoup d’eau. En cas de traitement prolongé par voie orale, il est conseillé de suivre un régime sans sel (pour éviter la rétention d’eau) et de se supplémenter en potassium.

Chemsex : quels dangers pour la santé ?

Il avance une explication pouvant permettre de comprendre que, parfois, certains joueurs incontestables à leur poste n’aient pas été sélectionnés. L’usage des stéroïdes dans l’hémisphère sud a été confirmé par plusieurs témoignages, notamment celui de Felipe Contepomi, en France, en 2013, devant la commission d’enquête sénatoriale. L’ancien joueur du Racing club toulonnais et du Stade français avait affirmé que les stéroïdes étaient largement utilisés dans les années 1990 en Argentine, estimant que ces années étaient révolues. “J’ai du mal à croire que nous soyons passés d’une utilisation massive à rien du tout”, sourit encore aujourd’hui le sénateur socialiste Jean-Jacques Lozach, qui fut le rapporteur de cette commission.

Il réagit à des constituants de son propre organisme et les corticoïdes agissent sur cette réaction immunitaire inappropriée.Pour qui ? Le traitement d’une personne atteinte de myasthénie peut comporter des corticoïdes si ses symptômes ne sont pas améliorés de hormones anabolisantes achat façon suffisante ou durable par les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase. La corticothérapie initiale habituelle repose sur la prednisone ou la prednisolone. Les corticoïdes, notamment en réduisant l’inflammation, affaiblissent les défenses immunitaires.

L’ancien rugbyman Christian Bagate admet avoir déjà vu des variations de paramètres physiologiques anormales chez des rugbymen de haut niveau. Joueur de bon niveau, médecin et dirigeant de club, il a été en charge de la lutte antidopage à la Fédération française de rugby (FFR) pendant près de 20 ans. Cet homme très secret a toujours contesté l’existence d’un “dopage organisé” au sein de son sport, comme on a pu le voir dans certaines équipes cyclistes par exemple. En tout cas, les statistiques sur l’évolution physique des joueurs du XV de France ne font pas apparaître les mêmes “atypicités” que pour certaines équipes de l’hémisphère sud.

Produit supprimé de vos favoris

Les corticoïdes sont des médicaments qui présentent des propriétés anti-inflammatoires. Par extension, le terme “cortisone” est utilisé par le grand public pour désigner ces médicaments. Les corticostéroïdes sont dits “topiques” quand ils sont à appliquer localement. Ils sont indiqués dans le traitement de nombreuses maladies dermatologiques telles que l’eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, la dermite séborrhéique, afin de soulager l’inflammation et les démangeaisons.